Création d'arborescence : kit à emporter

Critères Renow liés à l'arborescence

  • Les informations sont placées de manière exclusive dans l'arborescence du site.
  • Les rubriques transversales font référence à un type d'objet identique (fiche standardisée avec une structure identique) pouvant renvoyer à une ou plusieurs rubriques thématiques du site.
  • La rubrique "Publications" centralise toutes les publications (documents dédiés à l'impression tels que des rapports, brochures, etc.) présentes sur le site et ayant un rapport direct avec l'objet du site.
  • La rubrique "Législation" centralise toutes les normes légales (lois, règlements, arrêtés, etc.). 
  • La rubrique "Formulaires" centralise tous les formulaires (téléchargeables, remplissables en ligne ou autres) présents sur le site.
  • La structure des pages et des rubriques respecte le principe de la pyramide inversée.
  • L'architecture du contenu est construite sur base des besoins des utilisateurs et non sur l'organigramme de l'institution.
  • Les pages sont organisées à l'aide de titres explicites et concis qui identifient l'information apportée par chaque section.
  • L'arborescence du site est régulière et équilibrée.
  • La navigation thématique a une profondeur de 5 niveaux maximum.
  • Les titres de pages de même niveau sont définis de manière homogène.
  • Les rubriques thématiques proposent toujours des sous-rubriques.
  • Les rubriques de support suivantes sont obligatoires : plan du site, contact, à propos, aspects légaux et accessibilité.
  • Chaque titre de page (H1) est unique.
  • Si une page propose des sous-rubriques, elles sont au moins au nombre de 2.
  • Les éléments de navigation thématiques, transversales et de support ne sont pas mélangés et se distinguent visuellement entre eux.

Document de travail

Exemple de cartographie d'un site Renow :

  • Pour réaliser ce travail, nous utilisons un tableur.
  •  Le fichier comporte une feuille avec une vue globale : la cartographie. Cette feuille contient les intitulés de premier niveau de la barre de menu (menu principal) avec le  deuxième niveau, les rubriques secondaires et enfin les rubriques de support.
  • Une feuille avec la barre de menu et toutes ces sous-pages ainsi que leur objectifs, etc. (détaillé comme dans l’étape 1).
  • Une feuille avec les rubriques secondaires et toutes ces sous pages (détaillé comme dans l’étape 1).
  • Une feuille avec les rubriques de support. Pour les sites Renow, nous proposons des contenus standard mais si vous avez besoin de rajouter des rubriques ou des paragraphes spécifiques à votre site, il conviendra de les modifier.
  • Une dernière feuille vous permettra de lister les contenus que vous souhaitez voir apparaitre en page d’accueil. Ex : les 5 actualités avec une image et un texte descriptif d’accroche pour chacune.

Il est très important de ne pas négliger cette étape car elle vous permettra de proposer un système de navigation cohérent et adapté.

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