Technologies d'assistance

Il existe différents types de handicap : visuel, auditif, cognitif et moteur.

Chacun de ces handicaps ont des outils spécifiques pour les aider à naviguer sur le web à condition que le site respecte des règles simples d'accessibilité :

  • périphérique connecté (reglette braille, souris ergonomique, etc.)
  • ou un logiciel (reconnaissance vocale, navigateur specialisé, etc.)

Lecteur d'écran

Parmi les outils d’assistance aux personnes handicapées, le lecteur d’écran est celui utilisé par les personnes aveugles et certaines personnes malvoyantes. Il s’agit d’un logiciel d’assistance permettant de restituer un contenu numérique. Il peut également être utilisé dans d'autres cas (illétrisme, problèmes de concentration, etc.)

Il transmet le contenu au moyen d’une synthèse vocale (à l’oral) et/ou d’un afficheur braille (au toucher). Le moyen le plus courant est la synthèse vocale.

Il est employé sur des ordinateurs, mais également sur tablettes ou smartphones.

Interfaces possibles

  • sites Web,
  • documents,
  • téléphonie,
  • distributeurs de billets…
Voice over, par exemple, est un lecteur d'écran disponible avec Apple sur téléphone. Il permet de configurer la vitesse de lecture et d'autres paramètres

Navigateur spécialisé et mise en forme adaptée

Sur les sites, l'une des premières adaptations possibles est le zoom du navigateur.  Il permet l'agrandissement des textes grâce aux commandes clavier: ctrl + ou les options zoom du navigateur. L'agencement des textes et des différents éléments de la pages s'adapteront alors selon la largeur de la page.

Pour aider la concentration ou le repérage, il est également possible de mettre en évidence certains éléments de page courant sur les sites. Par exemple: le menu, la bannière d'un site, le centre ou le pied de page peuvent être isolés et mis en avant.

Les menus et le contenu principal ont notamment des raccourcis au clavier sur toutes les pages de nos sites. De la même manière, les liens ou les titres peuvent avoir un style défini par l'utilisateur. Il peut, par exemple, forcer l'utilisation d'une couleur facilement repérable pour les liens.

Souris et clavier adaptés

Selon les capacités de l'utilisateur, les interfaces seront manipulées à l'aide de souris et/ou clavier adaptées:  souris au menton, au poignet, clavier virtuel....

Les interfaces peuvent être également dirigées par les yeux ou la voix.

Par exemple, un utilisateur tétraplégique n'ayant pas l'usage de ces bras peut, par exemple, diriger la souris au menton et écrire du texte à la voix ou avec un clavier virtuel.

Pour en savoir plus

  • Astuces accessibilité

    Conseil sur la mise en accessibilité de différentes interfaces dans le cadre d'organismes étatiques. Les contrastes, les liens, les titres,....

Dernière modification le