Médias sociaux
Pour qui ?
Ce guide s’applique à l’ensemble des services du gouvernement qui souhaitent utiliser les médias sociaux à des fins purement professionnelles.
Il ne s’applique pas aux fonctionnaires et employés de l’État qui utilisent les médias sociaux à titre privé, ni à ceux qui, à partir de leur compte privé, s’expriment sur des sujets liés à leurs attributions. Ce type de présence doit être compatible avec les droits et obligations des fonctionnaires et employés de l’État.
Ce guide cible les collaborateurs des services du gouvernement appelés à gérer une présence sur les médias sociaux pour le compte de leur ministère, administration ou service : attachés de presse, communicateurs ou équipes de communication...
Sont également visés les collaborateurs externes à l’État appelés à gérer cette présence pour le compte d’un acteur public : agences de communication, consultants en communication... (même si, a priori, rien ne s’oppose à une gestion en externe d’une telle présence, il est préférable, pour des raisons de réactivité, de gérer le compte en interne).
Pour quoi ?
Les médias sociaux permettent un rapport plus direct avec les citoyens et une implication plus importante de ceux-ci. Ils aident à promouvoir le pays, des services ou des événements, et à mieux gérer sa réputation en ligne.
Les médias sociaux rapprochent les administrations et ministères (ci-après appelés « services ») du gouvernement des citoyens ; ils sont ainsi présents là où les citoyens le sont aussi !
Il entend encourager l’usage des médias sociaux. Il pose les principes suivants :
- Les médias sociaux constituent un nouveau moyen de communication efficace pour entrer en contact avec les citoyens.
- Leur utilisation est soumise à un certain nombre de règles de communication et la manière de s’en servir varie en fonction d’un grand nombre de paramètres : il n’y a pas qu’une seule et bonne option possible !
Il s’intègre dans le cadre des efforts du gouvernement visant à assurer une image harmonisée et cohérente de la présence étatique sur Internet en général et sur les médias sociaux en particulier.
Dernière modification le