Médias sociaux

Pour qui ?

Ce guide s’applique à l’ensemble des services du gouvernement qui souhaitent utiliser les médias sociaux à des fins purement professionnelles.

Il ne s’applique pas aux fonctionnaires et employés de l’État qui utilisent les médias sociaux à titre privé, ni à ceux qui, à partir de leur compte privé, s’expriment sur des sujets liés à leurs attributions. Ce type de présence doit être compatible avec les droits et obligations des fonctionnaires et employés de l’État.

Ce guide cible les collaborateurs des services du gouvernement appelés à gérer une présence sur les médias sociaux pour le compte de leur ministère, administration ou service : attachés de presse, communicateurs ou équipes de communication...

Sont également visés les collaborateurs externes à l’État appelés à gérer cette présence pour le compte d’un acteur public : agences de communication, consultants en communication... (même si, a priori, rien ne s’oppose à une gestion en externe d’une telle présence, il est préférable, pour des raisons de réactivité, de gérer le compte en interne).

Pour quoi ?

Les médias sociaux permettent un rapport plus direct avec les citoyens et une implication plus importante de ceux-ci. Ils aident à promouvoir le pays, des services ou des événements, et à mieux gérer sa réputation en ligne.

Les médias sociaux rapprochent les administrations et ministères (ci-après appelés « services ») du gouvernement des citoyens ; ils sont ainsi présents là où les citoyens le sont aussi !

Il entend encourager l’usage des médias sociaux. Il pose les principes suivants :

  • Les médias sociaux constituent un nouveau moyen de communication efficace pour entrer en contact avec les citoyens.
  • Leur utilisation est soumise à un certain nombre de règles de communication et la manière de s’en servir varie en fonction d’un grand nombre de paramètres : il n’y a pas qu’une seule et bonne option possible !

Il s’intègre dans le cadre des efforts du gouvernement visant à assurer une image harmonisée et cohérente de la présence étatique sur Internet en général et sur les médias sociaux en particulier.

Téléchargez le guide des médias sociaux

Pour plus de confort et une impression de qualité, vous pouvez également télécharger la version PDF du document (English, Pdf, 5,52 Mo)

Contact

Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE)
11, rue Notre-Dame
L-2240 Luxembourg
renow.info@ctie.etat.lu

Service information et presse du gouvernement (SIP)
33, boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg
Tél. : (+352) 247-82181
coordination@sip.etat.lu

Pour en savoir plus

Dernière modification le