Pourquoi l'accessibilité ?

Un site web ou une application mobile accessible signifie qu'il ou elle peut être utilisé(e) par autant de personnes que possible tout en incluant :

  • Des troubles de la vision
  • Des difficultés motrices
  • Des troubles cognitifs ou des troubles d'apprentissage
  • De la surdité ou de la déficience auditive

L'accessibilité ne signifie pas simplement la mise en ligne de contenu sur votre site web. Cela signifie surtout de rendre votre contenu et votre conception suffisamment clairs et simples pour que la plupart des gens puissent les comprendre sans avoir besoin de les adapter mais aussi tout en aidant ceux qui ont besoin de les adapter.

Par exemple, une personne malvoyante peut utiliser un lecteur d'écran (logiciel qui lui permet de naviguer sur un site web et d’en lire son contenu), une tablette braille ou une loupe d'écran. Ou bien une personne ayant des difficultés motrices peut utiliser une souris spéciale, un logiciel de reconnaissance vocale ou un émulateur de clavier à l'écran.

Pourquoi est-ce important pour le secteur public ?

Certains internautes n’ont peut-être pas le choix lorsqu'ils utilisent un site web ou une application du secteur public, il est donc important pour les acteurs du secteur public de travailler dans un soucis d’inclusion.

Les sites web accessibles ont également tendance à être plus ergonomiques, ils sont souvent plus rapides, plus faciles à utiliser et ont tendance à apparaître en meilleur position dans les résultats des moteurs de recherche.

Les problèmes les plus courants incluent les sites web dont la navigation au clavier n’est pas possible, les formulaires PDF inaccessibles qui ne peuvent pas être lus sur les lecteurs d'écran et le mauvais contraste des couleurs qui rend le texte difficile à lire, en particulier pour les personnes malvoyantes.

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