Comment faire ?

La loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, implique donc que devez rendre votre site web ou application mobile plus accessible en le rendant «perceptible, exploitable, compréhensible et robuste».

Votre site web ou application répondra à la législation en vigueur si :

  • vous répondez à la norme luxembourgeoise RGAA 4.1 (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité web) pour vos sites web;
  • vous répondez à la norme luxembourgeoise RAAM 1 (Référentiel d'évaluation de l'accessibilité des applications mobiles) pour vos applications mobiles;
  • vous publiez une déclaration d'accessibilité qui explique le niveau d’acccessibilité de votre site ou de votre application.

Audit

La meilleure façon est d'évaluer l'accessibilité de votre site web et de vérifier la conformité au référentiel. Faites ensuite un plan pour résoudre les problèmes rencontrés.

Déclaration d'accessibilité

Une déclaration d'accessibilité doit être publiée afin de définir le niveau d'accessibilité de votre site ou application.

Les internautes qui consulteront votre déclaration ne sont pas des experts en accessibilité, pensez à rediger dans un langage compréhensible qui permette également aux utilisateurs handicapés (qui pourraient avoir une déficience cognitive ou un trouble d'apprentissage) de comprendre comment utiliser au mieux votre site web ou votre application.

La déclaration doit préciser :

  • si votre site web ou votre application est «entièrement», «partiellement» ou «non» conforme aux normes d'accessibilité ;
  • si elle n'est pas entièrement conforme, une explication sur les parties du contenu qui ne sont pas accessibles et les raisons de cette inaccessibilité (par exemple, parce qu'elles sont exemptées ou que ce serait une tâche disproportionnée d'effectuer des corrections) ;
  • et, si appropriée, une présentation des alternatives accessibles prévues ;
  • comment vous contacter pour signaler des problèmes d'accessibilité ;
  • comment contacter le Service information et presse ou le médiateur si les utilisateurs ne sont pas satisfaits de votre réponse.