Focus group

Objectif

Le focus group est une forme d'entretien collectif qui permet de produire des solutions grâce aux échanges entre différents interlocuteurs vis-à-vis de l’utilisation d’un produit.

Principe

Le focus group consiste à réunir plusieurs personnes (environ sept utilisateurs cibles) afin de débattre d'une problématique donnée.

La personne qui anime le focus group gère les échanges afin de permettre à tout le monde de s'exprimer et pour s'assurer d'atteindre l'objectif fixé. Les focus group se déroulent généralement en plusieurs étapes afin de produire un résultat unanime.

Contextes d'application

Les focus group sont généralement réalisés lors des phases initiales d'un projet et lors de la conception d'un produit.

Il peut être combiné avec du maquettage fonctionnel, un tri de carte ou d'autres techniques de Game storming comme le brainstorming ou le jeu de role selon les personas

Avantages

  • Favorise la génération d'idées innovantes. 
  • Améliore l'implication dans le projet. 
  • Permet d'identifier des problématiques qui ne sont pas envisagées au départ.
  • Produit un résultat en une journée.

Limites

  • Nécessite la présence d'un expert pour animer le groupe. 
  • Mobilisation de toutes les personnes sur une période longue. 

Dernière modification le