Règles générales

La page d'accueil

On a souvent tendance à vouloir concentrer un maximum de liens sur la page d'accueil, partant du principe que l'utilisateur va forcément passer par cette page pour venir sur le site.

Or les internautes ont de plus en plus tendance à passer par Google, ou un autre moteur de recherche. Ils arriveront ainsi à une sous-page de votre site, et non pas votre page d'accueil.

Pensez donc, encore une fois, en termes d'objectif : votre utilisateur vient chercher une information. Il ne parcourra pas l'ensemble de votre site pour trouver la réponse. S'il ne la trouve pas sur la première page qu'il consulte, il ira la chercher ailleurs !

La pyramide inversée

La règle journalistique de la "pyramide inversée" qui veut que le journaliste approfondisse progressivement son sujet, de l'information finale vers l'information globale, avec un chapeau qui développe le titre, avec un article qui développe le chapeau... reste applicable.

Sur Internet, il est particulièrement conseillé de placer l'information ciblée en amont et les informations globales plus en profondeur. L'expérience démontre que l'internaute
(tout comme le lecteur classique) commence par lire le haut d'une page et s'en éloigne dès qu'il estime en savoir suffisamment.

Dans le même ordre d'idée, il est conseillé de consacrer un paragraphe par idée, le lecteur pouvant prendre la décision de sauter un paragraphe entier après lecture des premières lignes.

Les 5W

Who ? What ? When ? Where ? Why ? (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ?) servent à couvrir toutes les réponses à apporter à l'utilisateur. Ces cinq questions sont souvent complétées par le Comment ?

  • Qui ou pour qui permet d'identifier par exemple l'organisme qui parle ou, dans le cas d'une actualité, les personnes présentes lors de l'événement. Dans le cas du Pour qui, on cherche à décrire qui va être impacter par l'information
  • Quoi permet de rendre compte de ce qui s'est passé, de pourquoi on aborde tel sujet. Quel message veut-on communiquer ?
  • Quand permet d'indiquer à l'utilisateur à quel moment il va être impacté par cette information
  • se déroule l'événement, où peut-on trouver un complément d'information ?
  • Pourquoi l'utilisateur est concerné ? Pourquoi il doit s'informer davantage
  • Comment l'utilisateur va être impacté, comment peut-il obtenir plus d'information, comment va se dérouler la mise en place d'une réforme ou d'une nouvelle loi

Le guide de style

Afin de maintenir un même ton à travers tout le contenu, surtout si vous travaillez à plusieurs rédacteurs, il peut être utile de mettre en place un guide de style propre à votre administration.

Voici des idées générales d'éléments qui peuvent y être intégrés :

  • Langage simple : mots plus simples, plus courts (évitez les mots de plus de 3 syllabes. Phrases brèves, sujet, verbe, complément)
  • Langage objectif : langage neutre, compris par utilisateur. Pas de jargon interne
  • Soyez concis : message principal = un écran (environ 100 mots). Supprimez les mots inutiles
  • Utilisez des mots clés dans vos titres, sous-titres, ceux qui sont susceptibles d'être utilisés par vos utilisateurs pour taper une recherche
  • La première phrase doit être un résumé. Idée principale et utilisation des mots clés
  • Un sujet par paragraphe
  • Mots clés mis en valeur
  • Listes à puces pour énumérer
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