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Votre contenu a été produit, partagé et distribué ? Mais au bout d'un mois, six mois, un an, est-il toujours d'actualité ?

A la différence de la presse écrite, où il n'est plus possible de modifier quoi que ce soit une fois le BAT signé, un site Internet est modifiable en continu.

Pour les rédacteurs, la gestion du temps n'est donc pas toujours facile : les demandes d'actualisation du contenu peuvent survenir au coup-par-coup et souvent dans l'urgence... Une organisation rigoureuse est nécessaire si l'on veut pouvoir y répondre.

Ainsi, il est utile d'avoir toujours à disposition les informations suivantes :

  • Qui produit les contenus ?
  • Qui les approuve ?
  • Qui les intègre ?
  • A quelle fréquence ?
  • Moyennant quel budget-temps ?
  • Au bout de combien de temps mon contenu doit-il être revu ?

Dans ce contexte, il peut être intéressant de « lister » les éléments à votre disposition :

  • Le titre
  • Le format (page HTML classique, PDF, vidéo, word...)
  • L'url du document
  • Le type de contenu (page sommaire niveau 1,2,3..., page de contenu, actualités, aide, notice légale, contact, document à télécharger...)
  • Le nom du propriétaire (quel est le service responsable du contenu et à contacter en cas de demande de modification)
  • Si possible, des statistiques sur la page
  • Le nombre de caractères des titres, sous-titres, résumé, nombre de mots du texte
  • La présence de tableaux, d'images
  • Les modules présents (box Pour en savoir plus, right box, autres)
  • L'appel à des contenus externes par webservice ou intégration directe dans la page

Une fois ce listing fait, il est utile de se poser plusieurs questions, lors de passages en revue réguliers :

  • Mon contenu est-il encore pertinent ?
  • Selon mes stats quels sont les contenus les plus vus ? Comment en améliorer la formulation, la présentation ?
  • Selon mes stats, si mon contenu n'est pas assez vu, mais que j'estime qu'il est important pour ma cible, c'est que ça ne fonctionne pas. Comme reformuler, améliorer ?
  • Peuvent-ils être réutilisés sur d'autres supports ?
  • S'ils ont été partagés sur les médias sociaux, est-ce qu'ils ont reçus autant d'interactions qu'attendu ? Et si non, pourquoi ?
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