Définir ses objectifs

Si on demande à un rédacteur quels sont ses objectifs lors de la rédaction d’un nouveau contenu, la réponse sera le plus souvent qu’il souhaite informer les utilisateurs.

En tant qu’administration publique, vous devez effectivement transmettre une information à vos utilisateurs. Mais pour rédiger correctement un contenu, il faut définir plus précisément vos objectifs.

Souhaitez-vous :

  • Augmenter le nombre de vos visiteurs ?
  • Réduire le nombre d’appels ou d’email pour obtenir des informations ?
  • Attirer plus de visiteurs lors d’un événement public ?
  • Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter ?
  • Augmenter le partage sur vos réseaux sociaux ?
  • Etc.

Dans tous ces cas, la mission d’information est présente. Mais, en fonction du ou des objectifs poursuivis, vous ne rédigerez pas votre contenu de la même manière. Ou sinon, vous risquez de ne pas réussir à les atteindre.

Si vous n’arrivez pas à trouver un but précis au moment de rédiger votre contenu, c’est probablement qu’il n’intéressera pas vos utilisateurs.

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