Connaître sa cible

Lors de la réflexion sur votre arborescence, l'équipe Web&UX vous a déjà incité à penser en termes de publics cibles plutôt qu'en termes d'organisation interne.

Il en va de même pour votre contenu. Votre utilisateur ne connaît pas votre jargon interne et ne sait pas si telle publication dépend d'un service ou d'un autre. C'est à vous d'adapter votre contenu à votre utilisateur.

Même si les portails gouvernementaux semblent s'adresser à tous les citoyens, il y a toujours une ou deux cibles principales et plusieurs cibles secondaires.

Par exemple, pour le portail de l'Education, les deux cibles principales seraient :

  • Les parents ayant leur enfant dans un des cycles luxembourgeois
  • Les membres de l'Education nationale recherchant des documents officiels relatifs à leur métier

Les cibles secondaires seraient :

  • Les personnes à besoins spécifiques pour l'instruction de base
  • Les journalistes pour suivre l'actualité
  • ...

Chacune de ces cibles a une attente précise :

  • Inscrire son enfant à l'école
  • Consulter une publication
  • Trouver un numéro de téléphone
  • Connaître les dernières actualités du site

Il est dont important de définir en amont quelles sont la ou les cibles et quelles sont ses attentes.

L'analyse détaillée des statistiques du site peut vous aiguiller sur le type d'information qu'elle vient chercher.

Voici quelques questions pouvant permettre de répondre à ces questions :

  • Quelle est sa tranche d'âge et sa catégorie socioprofessionnelle
  • Quel est son style de vie
  • Quelles sont ses habitudes d'information (elle se déplace physiquement, se renseigne par téléphone, par les réseaux sociaux, en ligne...)
  • Quelle(s) langue(s) utilise-t-elle ?
  • Est-elle locale, européenne ou internationale, privée ou professionnelle ?
  • De quelles informations a-t-elle besoin ?
  • Quel est son média social de prédilection ?
  • Etc.

En fonction de cela, vous allez pouvoir définir des personas et créer du contenu qui sera pertinent pour ces cibles.

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