Etape 2 : structurer les contenus

Une fois les contenus listés, ces derniers doivent être regroupés de la manière la plus logique possible pour vos utilisateurs. Il est possible d’utiliser les objectifs utilisateurs pour créer les rubriques principales du site (rubriques de premier niveau).

En cas de difficultés, il est recommandé de faire intervenir directement les utilisateurs pour une session de tri de cartes pour prendre en compte leur logique de catégorisation. Cela est d’autant plus important lorsque le site est dédié à plusieurs types de profil très différents.

Quelques règles générales

  •   La structure globale de l’arborescence, tout comme la rédaction des contenus, doit respecter le principe de la pyramide inversée : contenus globaux vers des contenus détaillés.
  •  Idéalement les rubriques de premier niveau ne devraient pas être supérieures à 7 afin d’éviter de "noyer" l'utilisateur sous un trop grand nombre de thèmes.
  • Les rubriques principales proposent toujours des sous-rubriques et de manière générale, si une page propose des sous-rubriques, elles sont au moins au nombre de 2.
  •  Le nom du site (ou le thème globale du site) ne peut être le nom d’une rubrique principale. L’utilisateur a déjà choisi ce thème en venant sur votre site. Le contenu d’une telle rubrique serait très vaste et non exclusif par rapport aux autres rubriques.
  •  Il est également important de limiter les niveaux de profondeur. Une arborescence comportant 3 niveaux de profondeur reste raisonnable. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de ne pas dépasser 3 niveaux de profondeurs (5 pour les très gros sites).
  •  Par ailleurs, les informations doivent être placées de manière exclusive dans l'arborescence du site. Il sera toutefois possible de créer des liens transversaux entre différentes pages dont les contenus sont en relation.
  •  Il est préférable d’utiliser des labels clairs et concis. Pour permettre à l’utilisateur de les retenir.

Homogénéité de l’arborescence

L’idéal à atteindre est une arborescence régulière et équilibrée :

  • Equilibre du nombre de sous-rubriques entre les différentes thématiques.
  • Equilibre du nombre de niveaux de profondeurs entre les différentes thématiques.
  • Homogénéité dans les termes employés.

Exemple :

Pour une catégorie "fleurs", en sous catégorie vous avez plusieurs possibilités, imaginons une catégorisation par saison : floraison hivernale, floraison estivale, printanière… il serait incohérent de retrouver au milieu une catégorie "fleur comestible".

Vocabulaire et labels utilisés

Il est également primordial d’utiliser le vocabulaire des utilisateurs cibles pour nommer les différentes thématiques et sous-rubriques.

L’utilisation d’un vocabulaire d’expert n’est pas pertinente pour s’adresser au grand public (Il en va de même pour la rédaction du contenu).

  • Les titres de pages de même niveau doivent être définis de manière homogène pour assurer une certaine cohérence sur l’ensemble du site.
  • Les labels utilisés pour nommer une catégorie doivent correspondre à ce qu’on trouvera à l’intérieur. Dans une rubrique "fleurs", une sous catégorie ”animaux” ne serait pas compréhensible. Par contre, une catégorie: “nuisibles” pourrait se comprendre.
  • Chaque titre de page doit être unique. Un même titre traitant d'information différente est déstabilisant pour un utilisateur et ne serait pas cohérent.

Les catégories transversales

Dans le cadre de Renow, les types de contenus tels que les actualités, les campagnes ou les publications ne constituent pas des thématiques. Ils se retrouvent au travers des rubriques thématiques du site mais sont regroupés dans des rubriques dites "transversales".

Nous retrouvons régulièrement des contenus de ce type sur de nombreux sites, le plus courants :

  • actualités,
  • statistiques,
  • publications,
  • campagnes,
  • législation,
  • agenda,
  • acteurs,
  • formulaires

Les pages de support

Dans tous les sites, certaines pages sont attendues par les utilisateurs. Au sein des sites étatiques nous avons uniformisé ces page, leur libellé et leur contenu.

  • Plan du site : il permet de construire une image globale du site. Il est utilisé par certains utilisateurs tels que les déficients visuels mais leur utilisation se retrouve également chez des utilisateurs experts.
  • Contact : elle permet à vos lecteurs de vous contacter selon leur préférence et leur possibilité. Elle apporte de la crédibilité au site et montre votre ouverture vers le public.
  • A propos : cette page explique la raison de ce site et établit ainsi votre légitimé à communiquer sur ces domaines.
  • Aspects légaux : cette page défini quelles sont vos responsabilités par rapport à ce site et ce qui relève de la responsabilité du lecteur.
  • FAQ : Frequently Asked Questions / Foire Aux Questions. Elle permet d’anticiper les questions les plus récurrentes. et peut aider l’utilisateur à trouver plus rapidement ou plus facilement les réponses à ses questions. D’autre part, elle peut vous éviter de devoir répondre à multiples reprises aux questions récurrentes pouvant vous être envoyées via le formulaire de contact (ou par téléphone).

Lorsque cette étape est finie, vous pouvez passer à l'étape 3 : valider l'arborescence.

Pour en savoir plus

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