Les titres

Il est important de structurer son contenu en titres cohérents, un titre n'est pas qu'un texte mis en gros caractère. Il a plusieurs rôles:

  • Résumer le contenu d'une page, d'une section ;
  • Structurer et aérer un texte ;
  • Donner envie de lire la suite ;
  • Accéder plus rapidement au contenu.

Les titres sont les mots-clés les plus importants d'une page, ils peuvent aussi être un fil conducteur. C'est pourquoi ils doivent toujours être concis et significatifs.

Dans une page

Chaque utilisateur, lorsqu’il arrive sur une page web, scanne la page en repérant les éléments importants : titres, mots-clés, listes et liens. Au fur et à mesure de son parcours, il se constitue un schéma, une vue synthétique de la page et accède directement aux informations susceptibles de l’intéresser.

L’intérêt pour tous

Ce schéma peut être très rapide à constituer à condition que la mise en forme soit cohérente avec le contenu. Si l’ordre hiérarchique des titres est juste, les utilisateurs  pourront lire plus rapidement l’information qui les intéresse et mieux la comprendre. En effet, si une balise titre est employée « pour faire joli » alors qu’il ne s’agit pas d’un titre, le sens du paragraphe qui suit sera différent.

L’intérêt pour des profils spécifiques

Pour plusieurs types de handicap, la structure sera constituée en plusieurs étapes. La première étape étant généralement les titres, ceux-ci jouent donc un rôle primordial dans la lecture et le sens de la page.

Un aveugle, par exemple, peut choisir de parcourir la page en écoutant uniquement les titres, les liens ou encore les listes. Cela lui permet de construire son schéma mental de la page, les titres étant l’information de premier niveau.

Des utilisateurs ayant du mal à se concentrer (certaines formes de dyslexie, les séniors…) auront d’autant plus besoin de s’appuyer sur ce schéma pour comprendre ce qu’ils lisent et trouver l’information.

Enfin dans certains cas d’handicap cognitif ou de malvoyance, les internautes utilisent des feuilles de style personnalisées leur permettant de simplifier le contenu et de se focaliser sur ce dont ils ont besoin.

Dans la capture d'image suivante, la feuille de style a été créée pour augmenter la lisibilité, mieux comprendre les niveaux de titres et mieux repérer les liens. Les petits textes ont été agrandis, les liens utilisent les styles web par défaut, les niveaux de titres sont clairement écrits...

Le menu du site

Pour réaliser une arborescence, chaque titre de page de votre site doit être unique pour que vos utilisateurs (avec ou sans handicap) s’y retrouvent et se construisent leur « image » du site.

Comme nous le décrivons dans la méthode Renow, constituer une architecture de l’information est une étape importante dans un projet. Nous recommandons de procéder par étapes : énumérer les informations, les regrouper, puis identifier les interactions souhaitées.

Pour vérifier qu’un contenu est compréhensible par vos utilisateurs et vérifier notamment qu’il s’adapte à leur logique, vous pouvez la tester au moyen d’un tri de carte.

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