Compatibilité browser

La compatibilité browser (ou navigateur) consiste à rendre un site cohérent et utilisable quel que soit son support (ordinateur de bureau, tablette, smartphone, TV, etc.) et son navigateur (Internet Explorer, Firefox, etc.). Les informations et fonctionnalités du site vous sont offertes en fonction des capacités de ces éléments. Dans cet article nous vous expliquerons notre méthodologie pour appliquer ce principe et permettre que chacun puisse lire les informations disponibles et atteindre leurs objectifs de visite.

Et oui, c'est ça aussi l'accessibilité.

La problématique

Un site robuste et bien construit est un site dont le contenu est accessible et peut être manipulé dans un maximum de contextes différents. L’étendue des configurations existantes est si vaste qu’il est virtuellement impossible de tenir compte de chacune d’elle et d’adapter l’expérience sur un site en conséquence. En effet, aujourd’hui, une personne accède à Internet à l’aide d’une panoplie bien plus vaste d’appareils, chacun ayant des caractéristiques techniques et ergonomiques qui lui sont propres.

De plus, depuis l’arrivée de HTML 5 et CSS3, l’évolution du web est très rapide. De nouveaux concepts et de nouvelles fonctionnalités sont introduits régulièrement. Certains éléments HTML sont devenus obsolètes, ont une signification différente, ou n’existaient pas par rapport aux anciens navigateurs. C’est pourquoi il est impossible d’avoir des versions identiques en fonctionnalité ou en design entre plusieurs versions de navigateurs éloignées en date.

Notre politique

Nous adoptons une amélioration dite « progressive » qui consiste à enrichir la mise en page et les interactions si le navigateur du visiteur les supporte. Ce qui permet de réaliser des sites qui offrent de nouvelles fonctionnalités (disponible uniquement sur les navigateurs modernes), tout en restant fonctionnel sur les « vieux » navigateurs. Typiquement si le navigateur est à jour, l’utilisateur aura une expérience optimale. Plus le navigateur est vieux, plus son expérience sera basique mais il aura, en tous les cas, accès à toutes les informations.

Nous avons défini une liste de navigateurs et configurations que nous testons lors de la réalisation des sites. Cette liste nous permet d'offrir la meilleure expérience à plus de 90% de nos utilisateurs.

Edge jusqu'à 3 versions précédentes

Ce navigateur est voué à devenir le remplaçant de Internet Explorer. A la différence qu’il se met à jour automatiquement par défaut comme Chrome et Firefox. Si vous avez ce navigateur, vous pouvez le mettre à jour manuellement en téléchargeant la dernière version sur le site de Microsoft.

Internet Explorer version 11

Si vous n’utilisez pas la dernière version d’Internet Explorer, nous vous invitons à la télécharger sur le site de Microsoft. Le replacement de ce navigateur est en cours et les versions 9 et 10 ne sont déjà plus supportées par Microsoft.

Firefox jusqu'à 3 versions précédentes

Ce navigateur évolue très vite (environ 1-2 mois entre les versions). Cependant il a l’avantage de se mettre à jour automatiquement par défaut et cela est fortement recommandé. Si vous n’utilisez pas la dernière version de ce navigateur, nous vous invitons à la télécharger sur le site de Mozilla.

Chrome jusqu'à 3 versions précédentes

La politique de mise à jour est similaire à celle de Firefox. Si vous n’utilisez pas la dernière version de Google Chrome, nous vous invitons à la télécharger sur le site de Google.

Safari jusqu'à 2 versions précédentes

Cependant quelle que soit la version et en fonction du système d’exploitation, l’utilisateur reçoit une notification l’invitant à mettre à jour sa version. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Apple.

Smartphone et tablette

Pour les versions mobiles et tablettes, nous concevons les sites pour que l’utilisation leur soit adaptée. Puis nous les testons lors de différentes étapes de production sur différents appareils mobiles de notre responsive lab (tablettes et smartphone de différentes marques). Nous testons et veillons à ce que l'affichage sur les appareils de notre reponsive lab soit agréable à lire et utilisable.

Conseils pratiques

Mise à jour

Quel que soit votre navigateur, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de mettre à jour votre navigateur.

L’évolution des navigateurs est souvent due à des corrections de bugs techniques ou de failles de sécurité, mais aussi pour prendre en compte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités. C’est pourquoi, en tant qu’utilisateur, pour profiter de la meilleure expérience d’utilisation, il est préférable de mettre à jour son navigateur régulièrement.

Avec Internet Explorer

Si vous utilisez Internet Explorer, vérifiez qu’il ne vous propose pas un affichage en mode de compatibilité.

Historiquement, le but de ce mode compatible (ou mode quirks) est de faire en sorte que les vieilles pages s’affichent comme cela avait été prévu lors de leur création. Sur les sites récents, le mode de compatibilité ne doit pas s’activer. Si cela devait arriver, c’est en général parce que le navigateur force sont exécution. Il est alors préférable de le désactiver.

Pour vérifier et prendre en compte la véritable version de votre navigateur Internet Explorer, vous devez procéder à la manipulation suivante :

  • A partir de votre navigateur Internet Explorer, appuyer sur la touche F12.

Pour un navigateur IE9, le volet suivant s’affiche. Le Document Mode doit être sur « IE 9 standard ».

  • Si ce n’est pas le cas, cliquez sur cette valeur, et modifiez –la.

Dernière mise à jour