Définir ses cibles et ses objectifs

Cibles et objectifsÀ l’instar de toute action de communication, une présence sur les médias sociaux doit être pensée en fonction de la ou des cibles et doit permettre de réaliser un ou plusieurs objectifs. Il est important de les définir en amont afin d’avoir une communication cohérente.

Exemples de questions à prendre en compte pour définir la cible :

  • Quelle(s) langue(s) utilise-t-elle ?
  • Quelles sont ses caractéristiques : âge, catégorie socioprofessionnelles... ?
  • Est-elle locale, européenne ou internationale, privée ou professionnelle ?
  • A-t-elle des problèmes particuliers d’alphabétisation ?
  • De quelles informations a-t-elle besoin ?
  • Quel est son média social de prédilection ?

Il faut savoir avec qui on veut communiquer et quelles sont les habitudes de ce public !

Exemples de questions à prendre en compte pour définir les objectifs :

Veut-on :

  • Informer ou partager de l’information ?
  • Promouvoir un événement, une campagne ou le service ?
  • Demander l’avis des citoyens et interagir avec eux ?
  • Suivre son public ?
  • Développer un réseau ?

Il faut connaître ses objectifs pour avoir une communication cohérente !

Exemples d’objectifs qui peuvent être visés sur les médias sociaux :

  • Renforcer la relation avec les citoyens ;
  • Lancer de nouvelles campagnes ou des promotions, organiser des concours ;
  • Maîtriser et améliorer l’image de marque (du pays, de la place financière, etc.) ;
  • Générer du trafic vers son site web ;
  • Développer des partenariats ;
  • Recueillir des informations ;
  • Faciliter les études de marché ;
  • Trouver des influenceurs et promouvoir indirectement les événements ;
  • Réduire les coûts liés à une présence physique ou un helpdesk.

Il faut définir la nature et la finalité de l’opération !

La définition de la cible et des objectifs va de pair avec la définition de critères de réussite, indispensables à l’évaluation du projet social.

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