Twitter

Logo TwitterTwitter est un outil de micro-blogging fonctionnant sous forme de messages courts (140 caractères), accompagnés de liens, photos ou vidéos.

Il permet une communication rapide aux personnes qui suivent votre compte (followers), tandis que vous suivez l’actualité d’autres comptes (followings). On crée ainsi un réseau où l’on trouve l’information en fonction de ses centres d’intérêt et à qui on peut diffuser facilement et rapidement de l’information.

 

 Twitter en quelques chiffres

  • 310 millions d’utilisateurs actifs par mois, au 31 mars 2016
  • 83% des utilisateurs actifs de Twitter sont sur mobile
  • 79% des comptes se trouvent en dehors des Etats-Unis
  • Le tweet le plus retweeté a été celui de Ellen DeGeneres, lors de la soirée des Oscars 2014, avec plus de 3 millions de RT et plus de 2 millions de favoris.
  • Le 2e tweet le plus retweeté a été celui de Barack Obama, avec plus de 800 000 RT et près de 300 000 favoris

Twitter pour qui ?

Compte d’une administration

  • Renforcer la relation avec les citoyens
  • Améliorer l’image de la marque (du pays, de la place financière, etc.)
  • Générer du trafic
  • Recueillir des informations
  • Trouver des influenceurs et promouvoir les événements
  • Réduire les coûts liés à une présence physique ou un helpdesk
  • ...

Compte d’une personne publique (ministre, ambassadeur…)

  • Renforcer la relation avec les citoyens
  • Maîtriser et améliorer son e-réputation
  • Recueillir des informations
  • Entrer en contact avec un réseau
  • Faire état des lieux des déplacements, rencontres, événements
  • Créer son storytelling
  • ...
Dernière mise à jour