Cadre légale

En tant que responsables de sites ou rédacteur pour une organisation étatique, vous êtes responsables de l’accessibilité de vos sites!

Le cadre officiel

Au-delà du niveau éthique, les présences internet de l'état sont soumises à une directive européenne. Elle a été transposée en français. Elle fait l'objet d'un projet de loi qui a déjà été adoptée par le conseil de gouvernement en juin 2018.

En effet, en 2011 le Luxembourg s’est engagé officiellement au niveau international à mettre en œuvre les dispositions de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Le Grand-Duché souscrit notamment à l’article 9 de cette convention, qui précise entre autres que l’état s’engage à :

  •  « Promouvoir d’autres formes appropriées d’aide et d’accompagnement des personnes handicapées afin de leur assurer l’accès à l’information; »
  • « promouvoir l’accès des personnes handicapées aux nouveaux systèmes et technologies de l’information et de la communication, y compris l’internet; »

En effet, les informations disponibles sur les sites internet sont plus faciles à obtenir car elles sont disponibles sans avoir besoin de se déplacer. C’est pourquoi la communication d’information sur les sites étatiques est un moyen d’accès supplémentaire essentiel pour des personnes handicapées à condition que les informations leur soient accessibles.

Les outils

Il existe différents types de handicap: visuel, auditif, cognitif et moteur. Chacun de ces handicaps ont des outils spécifiques pour les aider à naviguer sur le web à condition que le site respecte des règles simples d'accessibilité. L’un de ces outils est, par exemple, le lecteur d’écran: il permet de se repérer, naviguer et de vocaliser nos pages web. Il est employé sur des ordinateurs, mais également sur des smartphones.

Illustrations

Les paramètres disponibles pour le lecteur d’écran d’Iphone

Un utilisateur avec un outil de navigation au pied.

Un utilisateur avec une mouthtrack

Clavier braille utilisé avec tablette

Mise en œuvre

De notre côté, nous faisons des efforts constants pour évaluer, améliorer et proposer une structure de site accessible. De plus, lors de nos contrôles qualités de site, nous vérifions l’accessibilité sur les pages de l’échantillon contrôlé.

Cependant, l’accessibilité d’un site est encore plus efficace et durable lorsque les rédacteurs sont eux-mêmes au courant et comprennent les règles de base d’accessibilité.

Si vous avez des doutes, des interrogations ou que vous souhaitez sensibiliser vos équipes rédactionnelles, l’équipe WebUX est prête à vous assister dans la mise en œuvre de l’accessibilité de vos contenus.

Vous trouverez également sur notre site, les critères Renow s’appliquant à la gestion quotidienne d’un site et permettant de respecter les règles d’accessibilité et d’ergonomie.

Dernière mise à jour