Les abréviations

Les abréviations que nous employons tous les jours dans notre environnement de travail nous semblent évidents.

Cependant, leur interprétation n’est pas la même pour tous.

  • Ils ne sont pas toujours évidents pour vos lecteurs (s’il s’agit de jargon interne, par exemple).
  • Ils peuvent avoir plusieurs sens pour des domaines différents.
  • Ils sont parfois mieux connus dans une autre langue.

 C’est pourquoi, leur signification doit être précisée dès leur première utilisation dans une page.

Les termes concernés

Abréviation

Raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, représentés alors par un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot. L'abréviation consiste donc toujours en une suppression de lettre, plus ou moins importante. Par exemple, etc. pour « et cætera ».

Sigle

Ensemble de lettres initiales (parfois suivies de points) écrites en majuscule et épelées, formant un mot et servant d'abréviation. Par exemple: BnL pour Bibliothèque nationale de Luxembourg.

Acronyme

Sigle dont l’enchaînement des lettres se lit comme un mot simple (prononcé sans épeler les lettres). Exemples : OTAN pour Organisation du traité de l'Atlantique Nord ou FIFA pour Fédération internationale de football association.

Comment expliciter le terme en rédaction web

Vous avez plusieurs moyens d’expliciter le terme:

  • Dans le texte, pour que chacun le lise lors de la lecture pour la première apparition dans la page. « Le Luxembourg est membre de l’union européenne (UE) ». Ou « L’UE (Union européenne) compte parmi ces membres le Luxembourg… »
  • A l'aide d'un lien sur le mot vers une page qui traite du sujet  Dans le titre du lien, vous pourrez préciser la signification du terme. Par exemple, « Avec ces rendez-vous accessibilité, nous vous accompagnons dans l'application des WCAG 2.0 ». De cette manière, au survole, vous aurez la signification du terme et celui-ci sera précisé dans la page de destination.
  • La signification du terme est précisée à l’aide d’une balise abbr. La signification apparaîtra au survole de la souris. Cette technique est de moins en moins recommandée. Car l’information n’est pas disponible sur un appareil tactile (smartphone, tablette…). Voici un exemple: Renow est un des services de eGouvernance proposés par le CTIE.

 Exceptions

Cependant, il n’est pas nécessaire de les préciser lorsque le terme abrégé est employé par tous dans la langue courante. Cela serait contre-productif.

Par exemple : SMS, benelux, FAQ, OVNI…

Dernière mise à jour