Checklist Renow beta 4 pour rédacteurs

Parmi l’ensemble des critères de la checklist, nous avons extrait 63 critères qui s’appliquent particulièrement à la rédaction quotidienne d’un site.

Ils permettent aussi bien de vérifier que la structure des titres d’une page est cohérente que d’éviter que l’utilisateur ne se perde en cliquant sur des liens ambiguës ou qu'il ouvre des fenêtres inattendues.

Ils permettent également de s’assurer que le contenu est accessible à tous.

Nous sommes conscients que certains critères peuvent vous paraître complexes, c’est pourquoi l’équipe est là pour répondre à vos questions.

Numéro  Description
CNT.001 Les informations sont placées de manière exclusive dans l'arborescence du site
CNT.002 Les rubriques transversales font référence à un type d'objet identique (fiche standardisée avec une structure identique) pouvant renvoyer à une ou plusieurs rubriques thématiques du site.
CNT.005 La rubrique "Publications" centralise toutes les publications (documents dédiés à l'impression tels que des rapports, brochures, etc.) présentes sur le site et ayant un rapport direct avec l’objet du site
CNT.006 La rubrique "Législation" centralise toutes les normes légales (lois, règlements, arrêtés, etc.).
CNT.008 La rubrique "Formulaires" centralise tous les formulaires (téléchargeables, remplissables en ligne ou autres) présents sur le site et ayant un rapport direct avec l’objet du site en question.
CNT.010 La rubrique "A propos du site" donne des informations sur l'objet, l’éditeur et la qualité du site ainsi que la déclaration d'accessibilité.
CNT.012 La rubrique "Aspects légaux" propose des informations adaptées au site concernant les questions de responsabilité, de copyright, de crédit photos, de cookies et de protection des données.
CNT.013 Si une newsletter est présente, une option de désabonnement est proposée au moins via l'e-mail envoyé aux utilisateurs abonnés.
CNT.016 La structure des pages et des rubriques respecte le principe de la pyramide inversée.
CNT.017 L'architecture du contenu est construite sur base des besoins des utilisateurs et non sur l'organigramme de l'institution.
CNT.018 La première mention d'une abréviation ou d'un acronyme au sein d'une page donne l'intitulé complet suivi du sigle.
CNT.019 Les pages sont organisées à l'aide de titres explicites et concis qui identifient l'information apportée par chaque section.
CNT.022 Le pays est spécifié dans toutes les adresses postales proposées sur le site
CNT.023 L’indicatif téléphonique du pays est précisé devant le(s) numéro(s) de téléphone et de fax proposé(s) sur le site web suivant le formalisme suivant (+352).
CNT.030 La page contact contient le nom, l'adresse postale, le téléphone et le mail de l'éditeur du site.
CNT.032 Quand un lien textuel est associé à une image (pictogramme ou illustration), le lien est placé sur le texte et l'image.
CNT.034 Le texte d'un lien 'mailto' correspond à l'adresse mail pointée (l'adresse mail est visible).
COD.004 Les citations doivent utiliser le balisage Q ou BLOCKQUOTE : elles ne doivent pas être simulées à l’aide de guillemets directement saisis dans le texte ou d’italique
COD.005 Les listes à puces ou numérotées sont correctement structurées (à l'aide des balises UL et OL)
COD.007 Dans le contenu des pages, les titres suivent l'ordre hiérarchique de titre 2 (h2) à titre 5 (h5) .
CT.013 Si un contenu d'ordre législatif est proposé, il est appuyé par un lien vers le texte officiel.
CT.014 Les liens vers des documents de lois pointent sur le site www.legilux.public.lu au niveau de la dernière version du document téléchargeable en question.
CT.020 Les documents proposés en téléchargement sont accessibles ou ont une alternative accessible (avec les mêmes informations et actions)
ID.017 La "GOV Bar" utilise le logo officiel du SIP, le logo et le texte renvoie vers www.gouvernement.lu.
IDE.008 La page d'accueil permet d'identifier la nature des contenus et services proposés.
IMG.001 Les alternatives textuelles d'images de contenu sont concises, limitées à l'information essentielle apportée spécifiquement par l'image. Elles ne font pas doublon avec l'information textuelle déjà présente dans le corps du texte.
IMG.002 L'information apportée par une image complexe est explicitée dans le corps du texte, et l'image a une alternative textuelle permettant de localiser la description.
IMG.003 Les éléments graphiques qui n'apportent pas d'information nécessaires à la compréhension du contenu possèdent une alternative textuelle vide.
IMG.004 L'alternative textuelle d'une image-lien ou d'un bouton graphique indique la cible ou la fonction du lien ou du bouton.
INT.001 Hors nom de domaine les URLs du site sont significatives et rédigées dans la même langue que la page
INT.003 Pour des versions du site entièrement identiques en terme de contenu, l’accès aux versions linguistiques alternatives est présent sur toutes les pages du site de manière à ce que l’utilisateur accède d'1 clic à la traduction de la page en cours de consultation
INT.004 Pour des versions différentes en terme de contenu, l’utilisateur a uniquement la possibilité d’opter pour un changement de langue sur la page d’accueil.
INT.005 Dans le cas de traduction ponctuelle, la page traduite est disponible en contenu associé et pointe vers une sous-page dans l'arborescence
INT.007 La structure et les informations d'une page disponible en plusieurs langues ne varient pas d'une version à l'autre.
MUL.003 L'information délivrée dans les documents audio et vidéo est reproduite sous forme de transcriptions textuelles.
NAV.001 Aucune page cachée n'est présente : toutes les pages internes sont accessibles depuis une des zones de navigations (primaires, secondaires ou rubriques de support).
NAV.002 L'arborescence du site est régulière et équilibrée.
NAV.003 La navigation thématique a une profondeur de 5 niveaux maximum
NAV.004 Les libellés de liens sont significatifs et univoques.
NAV.005 Les titres de pages de même niveau sont définis de manière homogène
NAV.007 Le titre H1 de la page en cours de consultation correspond à l'intitulé de l'élément de navigation permettant d'accéder à cette page. Il reprend au moins l'intitulé exact mais peut être complété. Par exemple : Intitulé affiché dans l'élément de navigation "Méthode" et titre de page associé : "La méthode Renow".
NAV.008 Les rubriques thématiques proposent toujours des sous-rubriques.
NAV.021 Les menus de navigation sont composés uniquement de liens vers des pages HTML internes du produit.
NAV.022 Chaque titre de page (H1) est unique.
NAV.025 Le contenu ne contient pas de lien ayant un texte identique pour des cibles différentes.
NAV.026 Chaque lien interne (pointant vers une page du produit) s'ouvre dans la fenêtre courante.
NAV.027 Aucun lien externe n'est présent dans la section "A la une" (ou la section similaire) de la page d'accueil. Ils renvoient tous vers une page de l'arborescence du site.
NAV.034 La longueur des textes de lien proposés dans le corps de texte est comprise entre 5 et 80 caractères.
NAV.036 Lorsque le système d'onglets est utilisé, au minimum 2 onglets sont présents.
NAV.041 Si une page propose des sous-rubriques, elles sont au moins au nombre de 2.
NAV.042 Le produit ne propose pas de page vide.
NV.016 Les rubriques de support suivantes sont obligatoires : Plan du site, Contact, A propos, Aspects légaux.
PR.001 Les éléments de navigation thématiques, transversales et de support ne sont pas mélangés et se distinguent visuellement entre eux.
PRE.005 Les contenus des pages sont alignés à gauche sans justification
PRE.007 Les textes mis en images ne sont utilisés que si un texte mis en forme par des styles CSS ne peut pas produire l'effet attendu (boutons, menu navigation, contenus…).
PRE.009 Le soulignement est réservé aux liens.
PRE.010 Les expressions importantes et les mots-clés sont mis en évidence en gras.
PRE.011 Les citations, extraits d'articles et de textes de lois sont identifiés et présentés de manière particulière.
PRE.014 Les liens externes (renvoyant vers un autre site) et les éléments téléchargeables s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. L'indication d'ouverture dans une nouvelle fenêtre est précisée dans l'attribut TITLE (intitulé - nouvelle fenêtre).
PRE.018 La taille minimale du texte doit être lisible quelle que soit sa fonction (une taille inférieure à 12px est souvent illisible).
TBL.001 Les tableaux sont uniquement utilisés pour présenter des données nécéssitant une structure en ligne/colonne
TBL.002 Chaque tableau possède des en-têtes TH appropriés.
TBL.003 La portée de chaque cellule d'en-tête (TH) de ligne ou de colonne (SCOPE) est indiquée dans le code source des tableaux de données.
TBL.004 Les tableaux de données ont un titre CAPTION
TEL.002 Pour chaque élément proposé en téléchargement, le type, le poids du fichier et, si besoin la langue, est indiqué dans le texte de lien en respectant le formalisme suivant : Titre de l’élément - lang (type, poids en Ko, Mo ou Go) - nouvelle fenêtre
TEL.003 Les documents téléchargeables sont de préférence proposés au format PDF (largement répandus)
TEL.005 Chaque document téléchargeable possède un texte de lien unique et identique (ou très similaire) dans toutes les pages dans lesquelles il est proposé
Dernière mise à jour