Check-list Renow 3.3

Bonnes pratiques de la checklist "Renow 3.3"
Type de contrôle Rubrique Numéro Description
Léger Contenu CNT.001 Les informations sont placées de manière exclusive dans l'arborescence du site
Complet Contenu CNT.002 Les rubriques transversales font référence à un type d'objet identique (fiche standardisée avec une structure identique) pouvant renvoyer à une ou plusieurs rubriques thématiques du site.
Complet Contenu CNT.003 A chaque actualité est associée une date de publication.
Complet Contenu CNT.005 La rubrique "Publications" centralise toutes les publications (documents dédiés à l'impression tels que des rapports, brochures, etc.) présentes sur le site et ayant un rapport direct avec l’objet du site
Complet Contenu CNT.006 La rubrique "Législation" centralise toutes les normes légales (lois, règlements, arrêtés, etc.) en rapport direct avec l’objet du site.
Complet Contenu CNT.007 Les contenus spécialisés (par exemple legislatifs) sont reformulés afin d'être compréhensibles par le grand public.
Complet Contenu CNT.008 La rubrique "Formulaires" centralise tous les formulaires (téléchargeables, remplissables en ligne ou autres) présents sur le site et ayant un rapport direct avec l’objet du site en question.
Complet Contenu CNT.009 La page "Contact" centralise tous les moyens de contacter les acteurs du site.
Léger Contenu CNT.010 La rubrique "A propos du site" donne des informations sur l'objet, l’éditeur et la qualité du site ainsi que la déclaration d'accessibilité.
Léger Contenu CNT.012 La rubrique "Aspects légaux" propose des informations adaptées au site concernant les questions de responsabilité, de copyright, de crédit photos et de protection des données
Complet Contenu CNT.013 Si une newsletter est présente, une option de désabonnement est proposée au moins via l'e-mail envoyé aux utilisateurs abonnés.
Léger Contenu CNT.014 Les pages d’erreur contiennent la nature de l’erreur, un moteur de recherche, un lien vers la page d’accueil, le plan du site et le formulaire de contact.
Complet Contenu CNT.015 Les pages de premier niveau sont courtes, succinctes et scannables.
Léger Contenu CNT.016 La structure des pages et des rubriques respecte le principe de la pyramide inversée.
Léger Contenu CNT.017 L'architecture du contenu est construite sur base des besoins des utilisateurs et non sur l'organigramme de l'institution.
Complet Contenu CNT.018 La première mention d'une abréviation ou d'un acronyme au sein d'une page donne l'intitulé complet suivi du sigle.
Complet Contenu CNT.019 Les pages sont organisées à l'aide de titres explicites et concis qui identifient l'information apportée par chaque section.
Complet Contenu CNT.020 Les contenus ne sont pas désignés par leur apparence ou par leur position à l'écran (ex. voir à droite).
Complet Contenu CNT.021 Dans les pages du site, l'ensemble du contenu de chaque page est unique.
Complet Contenu CNT.022 Le pays est spécifié dans toutes les adresses postales proposées sur le site
Complet Contenu CNT.023 L’indicatif téléphonique du pays est précisé devant le(s) numéro(s) de téléphone et de fax proposé(s) sur le site web suivant le formalisme suivant (+352).
Complet Contenu CNT.024 La boîte "Pour en savoir plus" propose des liens ou des fichiers complémentaires en relation directe avec le contenu de la page. Elle permet d’approfondir le sujet.
Complet Contenu CNT.025 Le nombre d'éléments proposés dans la boite "Pour en savoir plus" n'excède pas 15 liens.
Complet Contenu CNT.026 Le nombre, la taille et le contenu des box sont cohérents avec la composition de la page.
Léger Contenu CNT.027 Le poids des pages n'excède pas 600Ko, sauf exception argumentée
Complet Contenu CNT.028 La page d'accueil prévoit un emplacement dédié de type "A la une" (ou similaire) pour mettre en avant les informations récemment publiées et à forte plus-value pour les utilisateurs. La présence de ces informations dans cet emplacement est toujours temporaire.
Complet Contenu CNT.029 Pour chaque page, la date de dernière mise à jour est affichée.
Complet Contenu CNT.030 La page contact contient le nom, l'adresse postale, le téléphone et le mail de l'éditeur du site.
Complet Contenu CNT.031 Le site s’affiche sans scroll horizontal (notamment les images quelques soient le support).
Léger Contenu CNT.032 Quand un lien textuel est associé à une image (pictogramme ou illustration), le lien est placé sur le texte et l'image.
Complet Contenu CNT.033 Si des onglets sont utilisés, le contenu de chaque onglet ne nécessite pas de comparaison entre eux.
Complet Contenu CNT.034 Le texte d'un lien 'mailto' correspond à l'adresse mail pointée (l'adresse mail est visible).
Léger Codage COD.001 Chaque page comporte la déclaration de type document «!doctype html»
Léger Codage COD.002 La langue par défaut du contenu est précisée.
Complet Codage COD.003 Les changements de langue dans le texte et dans les valeurs de l'attribut HTML sont indiquées
Complet Codage COD.004 Les citations doivent utiliser le balisage Q ou BLOCKQUOTE : elles ne doivent pas être simulées à l’aide de guillemets directement saisis dans le texte ou d’italique
Léger Codage COD.005 Les listes à puces utilisent le balisage UL et ne sont pas simulées à l’aide de retours à la ligne, de boulets, d'astérisques ou de tirets typographiques.
Léger Codage COD.006 Les listes numérotées utilisent le balisage OL et ne sont pas être simulées à l’aide de retours à la ligne et de numérotation saisie dans le texte
Léger Codage COD.007 Les sous-titres suivent l'ordre hiérarchique de h2 à h5.
Complet Codage COD.008 Les balises h1 et h6 ne sont pas utilisées dans le contenu
Léger Couleurs COL.001 L’information véhiculée par la couleur est également disponible lorsque les couleurs sont désactivées.
Léger Couleurs COL.002 Le contraste entre l’avant-plan et l’arrière-plan est au moins de 3.5:1.
Léger Couleurs COL.003 Le texte de la zone de contenu doit avoir un ratio de contraste entre 7 et 19
Complet Couleurs COL.004 Dans les contenus, les liens visités ont une couleur différente des liens non-visités.
Léger Formulaires FRM.001 Les champs de formulaire dont les labels nécessitent une information de contexte sont visuellement regroupés (fieldset) et possède une légende.
Léger Formulaires FRM.002 Quel que soit le terminal, la taille du champ doit être adaptée selon le type d'information souhaité.
Léger Formulaires FRM.003 Les champs sont alignés à gauche.
Léger Formulaires FRM.004 Les labels sont placés soit devant les champs et alignés à droite, soit au dessus et alignés à gauche.
Léger Formulaires FRM.005 Les champs de formulaire ont un label explicitement associé et pertinent.
Léger Formulaires FRM.006 Dès qu'un format est exigé, le type d'information et le format de saisie attendus sont indiqués dans une aide contextuelle.
Complet Formulaires FRM.007 L'aide contextuelle est explicitement associée au champ.
Complet Formulaires FRM.008 Des valeurs par défaut sont sélectionnées ou proposées (champs textuels) quand cela est approprié à la tâche de l’utilisateur.
Complet Formulaires FRM.009 Les champs SELECT, RADIO et CHECKBOX présentent des choix explicites (pas d'abréviations)
Complet Formulaires FRM.010 Les groupes d'options des champs SELECT sont balisés avec des éléments OPTGROUP dotés d'un libellé via l'attribut LABEL
Léger Formulaires FRM.011 Lorsque l'utilisateur doit voir l'ensemble des choix possibles les champs INPUT RADIO ou CHECKBOX sont utilisés plutôt que les listes SELECT
Léger Formulaires FRM.012 Les champs INPUT RADIO sont utilisés pour des listes à choix uniques.
Léger Formulaires FRM.013 Les champs INPUT CHECKBOX sont utilisés pour des listes à choix multiples (0,1 ou plusieurs choix possibles)
Léger Formulaires FRM.014 Les libellés associés aux champs de type input RADIO et CHECKBOX sont placés à droite.
Léger Formulaires FRM.015 Le formulaire peut être validé à l'aide de la touche entrée.
Complet Formulaires FRM.016 Les libellés des boutons d'action sont cohérents à travers toutes les pages du site.
Léger Formulaires FRM.017 Les libellés des boutons indiquent clairement les conséquences de l'action.
Léger Formulaires FRM.018 Les actions de formulaires ne sont pas mis en forme comme des liens.
Léger Formulaires FRM.019 Les boutons d'actions sont placés en fin de formulaire et sont alignés à gauche ou centrés
Léger Formulaires FRM.020 Les boutons d'action sont ordonnés de gauche à droite en commençant par les actions de validation et en terminant par les actions d'annulation à l'exception des formulaires en étapes
Léger Formulaires FRM.021 Les champs obligatoires sont différenciés par une astérisque rouge dans leur LABEL, sous la forme "Intitulé * :"
Léger Formulaires FRM.022 L’élément "* Champ obligatoire" est spécifié au début du formulaire et aligné à gauche
Léger Formulaires FRM.023 Les messages d'erreurs indiquent la nature de l'erreur ainsi que les moyens de correction de l'erreur .
Léger Formulaires FRM.024 Les messages d'erreurs, les libellés et les champs associés sont mis en valeur au moyen de 2 mécanismes différents, au moins l'un d'eux doit faire apparaitre du rouge (contraste de couleur, graisse, style, pictogramme, etc...).
Léger Formulaires FRM.025 En cas d'erreur, toutes les informations saisies par l'utilisateur (correctes et erronées) sont conservées et modifiables.
Complet Formulaires FRM.026 Des pages intermédiaires de confirmation permettant de revenir en arrière sont proposées lorsque des actions sont irréversibles ("Envoyer","Annuler" ou "Supprimer"). Elles indiquent clairement les conséquences de l'action.
Léger Formulaires FRM.027 Des pages de confirmation sont proposées à l’utilisateur après soumission finale d'un formulaire, indiquant que l'action a été réalisée
Complet Formulaires FRM.028 Pour chacune des pages intermédiaires et pages de confirmation, le titre de la page initiale est conservé comme titre et complété par la nature de l'action en sous-titre.
Complet Formulaires FRM.029 L'étape courante du formulaire est indiquée en sous-titre ou dans une barre de step.
Complet Formulaires FRM.030 Lorsqu'une aide contextuelle masquée est proposée, elle apparait dans un encart à proximité du champs tout en permettant la saisie.
Léger Identification IDE.001 Le nom de domaine du produit (site, application) respecte le formalisme www.nom.public.lu.
Léger Identification IDE.002 Pour un site "carte de visite" (site représentant un organisme) le nom de domaine est construit, lorsque cela fait du sens et que c'est possible, sur base des 1res lettres des mots décrivant le nom officiel de l'organisme en question (p.ex. CTIE pour Centre des technologies de l'information de l'Etat).
Léger Identification IDE.003 Dans le cas d'un portail le nom de domaine est construit sur base du thème qu'il couvre
Complet Identification IDE.004 Dans le cas d'un Intranet ou d'un Extranet, le nommage respecte le formalisme http://intranet.nom.etat.lu ou http://extranet.nom.etat.lu.
Léger Identification IDE.005 Le site ou le produit est directement consultable via l’URL avec ou sans la saisie des "www".
Léger Identification IDE.006 Les urls du site sont signifiantes (ne contiennent pas de chiffres lorsque cela n'a pas de sens)
Complet Identification IDE.007 Les URLs du site ne contiennent pas de caractères en majuscule ou de caractères spéciaux, de soulignés ou d'espace. Le tiret est utilisé comme séparateur de mots.
Léger Identification IDE.008 La page d'accueil permet d'identifier la nature des contenus et services proposés par le produit.
Léger Identification IDE.009 L'adresse de contact du produit respecte le formalisme "info@nomdedomaine" ou "support@nomdedomaine" lorsqu'un support "Helpdesk" est proposé à l'utilisateur.
Complet Identification IDE.010 La balise description de chaque page est renseignée en fonction de son contenu.
Complet Identification IDE.011 Si le produit propose des applications intégrées, leurs URLs respectent le nom de domaine officiel du produit.
Complet Identification IDE.012 Les applications tierces sont cohérentes avec le site (interaction et charte graphique).
Léger Identification IDE.013 Lorsqu'un alias de communication (p.ex. www.guichet.lu) est défini il renvoie vers le nom de domaine officiel (p.ex www.guichet.public.lu)
Léger Identification IDE.014 L'adresse de contact d'un Intranet respecte le formalisme "intranet@nomdelorganisme.etat.lu" (p.ex. intranet@ctie.etat.lu).
Léger Identification IDE.015 L'adresse de contact d'un Extranet respecte le formalisme "extranet@nomdelorganisme.etat.lu" (p.ex. extranet@ctie.etat.lu).
Léger Identification IDE.016 Le logo Renow renvoie vers le site "Renow".
Léger Images IMG.001 Les alternatives textuelles d'images de contenu sont concises, limitées à l'information essentielle apportée spécifiquement par l'image. Elles ne font pas doublon avec l'information textuelle déjà présente dans le corps du texte.
Complet Images IMG.002 L'information apportée par une image complexe est explicitée dans le corps du texte, et l'image a une alternative textuelle permettant de localiser la description.
Léger Images IMG.003 Les éléments graphiques qui n'apportent pas d'information nécessaires à la compréhension du contenu possèdent une alternative textuelle vide.
Léger Images IMG.004 L'alternative textuelle d'une image ou d'un bouton graphique indique la cible ou la fonction du lien ou du bouton.
Complet Internationalisation INT.001 Hors nom de domaine les URLs du site sont significatives et rédigées dans la même langue que la page
Léger Internationalisation INT.002 Le changement de version linguistique est proposé sous forme de lien rédigé dans les langues cibles
Complet Internationalisation INT.003 Pour des versions du site entièrement identiques en terme de contenu, l’accès aux versions linguistiques alternatives est présent sur toutes les pages du site de manière à ce que l’utilisateur accède d'1 clic à la traduction de la page en cours de consultation
Complet Internationalisation INT.004 Pour des versions différentes en terme de contenu, l’utilisateur a uniquement la possibilité d’opter pour un changement de langue sur la page d’accueil.
Complet Internationalisation INT.005 Dans le cas de traduction ponctuelle, la page traduite est disponible en contenu associé et pointe vers une sous-page dans l'arborescence
Complet Internationalisation INT.006 Seules les versions linguistiques disponibles (et non la version en cours de consultation) sont proposées.
Léger Internationalisation INT.007 La structure et les informations d'une page disponible en plusieurs langues ne varient pas d'une version à l'autre.
Léger Multimédia MUL.001 Les sons et/ou vidéos sont uniquement déclenchés par l’utilisateur.
Léger Multimédia MUL.002 Les éléments multimédia sont dotés de contrôles (lecture, arrêt) permettant à l'utilisateur d'en contrôler le déroulement (animation, vidéo et sonore)
Complet Multimédia MUL.003 L'information délivrée dans les documents audio et vidéo est reproduite sous forme de transcriptions textuelles.
Léger Navigation NAV.001 Aucune page cachée n'est présente : toutes les pages internes sont accessibles depuis une des zones de navigations (primaires, secondaires ou rubriques de support).
Léger Navigation NAV.002 L'arborescence du site est régulière et équilibrée.
Complet Navigation NAV.003 La navigation thématique a une profondeur de 5 niveaux maximum
Léger Navigation NAV.004 Les libellés de liens sont significatifs et univoques.
Complet Navigation NAV.005 Les titres de pages de même niveau sont définis de manière homogène
Léger Navigation NAV.006 Les titres affichés dans la barre de titre du navigateur respectent le formalisme suivant: "Titre de la page en cours - Nom du site"
Complet Navigation NAV.007 Le titre H1 de la page en cours de consultation correspond à l'intitulé de l'élément de navigation permettant d'accéder à cette page. Il reprend au moins l'intitulé exact mais peut être complété. Par exemple : Intitulé affiché dans l'élément de navigation "Méthode" et titre de page associé : "La méthode Renow".
Complet Navigation NAV.008 Les rubriques thématiques proposent toujours des sous-rubriques.
Léger Navigation NAV.009 Le système de navigation proposé donne la possibilité à l’utilisateur d’identifier clairement les différents niveaux de navigation qui lui sont proposés.
Léger Navigation NAV.010 Toutes zones de navigation donne accès à une page HTML et jamais à un document téléchargeable (p.ex. PDF).
Léger Navigation NAV.011 Le lien de l'actualité est placé sur le titre de celle-ci.
Léger Navigation NAV.012 Les contenus datés sont archivés par mois et/ou année et accessibles via un système de navigation dédié.
Complet Navigation NAV.013 Si un contenu d'ordre législatif est proposé dans une page d'une rubrique thématique, un lien vers la rubrique transversale "Législation" est proposé dans une section de type "En savoir plus" de la page.
Complet Navigation NAV.014 Les liens vers des documents de lois hébergés sur le site www.legilux.public.lu pointent vers la page HTML du site www.legilux.public.lu qui donne accès à la dernière version du document téléchargeable en question.
Léger Navigation NAV.015 Le chemin de localisation décrit de manière fidèle la position de l'utilisateur dans le produit (site, application) et reprend tous les titres des pages parentes associées. Le dernier élément correspond à la page en cours.
Léger Navigation NAV.016 Les rubriques de support suivantes sont obligatoires : Aller au contenu, Plan du site, Contact, A propos, Aspects légaux.
Léger Navigation NAV.017 Le plan du site / application reprend, dans le même ordre que l'arborescence, les titres exacts de toutes les pages des 3 premiers niveaux des navigations primaire et secondaire et des rubriques de support.
Léger Navigation NAV.018 Le texte d'un lien (éventuellement complété par un en-tête de liste ou de tableau) permet d'identifier sa cible hors contexte.
Léger Navigation NAV.019 Toutes les actions peuvent être accomplies à l'aide du clavier
Léger Navigation NAV.020 Aucune fenêtre pop-up n'est autorisée (ouverture inopinée et non renseignée, non anticipable par l'utilisateur de nouvelles fenêtres, encore appelées fenêtres surgissantes ou intruses).
Léger Navigation NAV.021 Les menus de navigation sont composés uniquement de liens vers des pages internes du produit.
Léger Navigation NAV.022 Chaque titre de page est unique.
Léger Navigation NAV.023 Une page ne propose jamais de lien pointant vers son propre contenu.
Léger Navigation NAV.024 Aucun lien visuellement adjacent n'est présent dans le contenu
Léger Navigation NAV.025 Le contenu ne contient pas de lien ayant un texte identique pour des cibles différentes.
Léger Navigation NAV.026 Chaque lien interne (pointant vers une page du produit) s'ouvre dans la fenêtre courante.
Complet Navigation NAV.027 Aucun lien externe n'est présent dans la section "A la une" (ou la section similaire) de la page d'accueil. Ils renvoient tous vers une page de l'arborescence du site.
Léger Navigation NAV.028 L'ordre de navigation au clavier est anticipable par l'utilisateur
Complet Navigation NAV.029 Les pages proposent une fonction d'impression.
Léger Navigation NAV.030 Une mise en page pour l'impression est créée à l'aide de CSS. Le nom du site, le titre de la page, le corps de la page sont présents.
Complet Navigation NAV.031 Les pages proposent une fonction "Envoyer à ".
Léger Navigation NAV.032 Les pages longues (> 2 écrans en 1024*768) contiennent un lien « Haut de page » permettant à l’utilisateur de revenir vers le haut de la page.
Complet Navigation NAV.033 Si une application tierce est utilisée, elle s'ouvre dans la même fenêtre que le reste du site.
Complet Navigation NAV.034 La longueur des textes de lien proposés dans le corps de texte est comprise entre 5 et 80 caractères.
Léger Navigation NAV.035 L'aspect graphique des "actions utilisateurs" (p.ex. lancer une recherche) est différent des liens de navigation.
Complet Navigation NAV.036 Lorsque le système d'onglets est utilisé, au minimum 2 onglets sont présents.
Léger Navigation NAV.037 La "GOV Bar" utilise le logo officiel du SIP avec le texte "Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg".
Léger Navigation NAV.038 La "GOV Bar est proposée uniquement sur un fond blanc.
Léger Navigation NAV.039 La GOV Bar propose les liens luxembourg.lu, guichet.lu, gouvernement.lu et un lien « Autres sites » qui renvoie vers www.etat.lu.
Léger Navigation NAV.040 Le logo du lion prévu dans la "GOV Bar" est cliquable et renvoie vers www.gouvernement.lu.
Complet Navigation NAV.041 Si une page propose des sous-rubriques, elles sont au moins au nombre de 2.
Léger Navigation NAV.042 Le produit ne propose pas de page vide.
Complet Présentation PRE.001 Les éléments de navigation thématiques et transversales ne sont pas mélangés.
Léger Présentation PRE.002 Les zones de navigation et de recherche simple se distinguent visuellement du reste du contenu.
Léger Présentation PRE.003 Les rubriques de support sont affichées dans le footer et se différencient graphiquement des rubriques de navigation thématique et transversale.
Léger Présentation PRE.004 L’information est identique (contenu + ordre par type de contenu) lorsque l’on désactive les feuilles de styles
Léger Présentation PRE.005 Les contenus des pages sont alignés à gauche sans justification
Léger Présentation PRE.006 Les informations de même niveau (titres principaux, titres secondaires, texte standard, légendes, box ...) se présentent partout de la même manière.
Complet Présentation PRE.007 Les textes mis en images ne sont utilisés que si un texte mis en forme par des styles CSS ne peut pas produire l'effet attendu (boutons, menu navigation, contenus…).
Léger Présentation PRE.008 Les pages n'imposent pas d'effets de flash, des changements de luminosité ou des clignotements.
Complet Présentation PRE.009 Le soulignement est réservé aux liens.
Complet Présentation PRE.010 Les expressions importantes et les mots-clés sont mis en évidence en gras.
Complet Présentation PRE.011 Les citations, extraits d'articles et de textes de lois sont identifiés et présentés de manière particulière.
Léger Présentation PRE.012 L'apparence graphique des titres est cohérente avec leur niveau hiérarchique.
Léger Présentation PRE.013 Si des tableaux sont utilisés pour gérer des aspects de présentation, le contenu est compréhensible lorsqu'il est linéarisé.
Léger Présentation PRE.014 Les liens externes (renvoyant vers un autre site) et les éléments téléchargeables s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre et se distinguent clairement des liens internes. L'indication d'ouverture dans une nouvelle fenêtre est également précisée dans l'attribut TITLE.
Léger Présentation PRE.015 Tous les critères de niveau 1 de la checklist compatibilité responsiv Lab sont conformes
Léger Présentation PRE.018 La taille minimale du texte doit être lisible quelle que soit sa fonction (une taille inférieure à 12px est souvent illisible).
Léger Présentation PRE.019 Toutes les pages doivent contenir (sauf exception argumentée): - une zone d'identité - une zone de navigation primaire - une zone de recherche - un chemin de localisation (sauf en page d'accueil) - une zone de contenu - un footer (donnant accès à tous les contenus du site) - une zone de signature Renow (contenant le logo Renow) - la GovBar (si son utilisation a été confirmée par le SIP).
Léger Présentation PRE.020 Aucun roll-over ne change/décale la mise en page du texte.
Léger Présentation PRE.021 Toutes les zones cliquables présentent un effet de roll-over.
Léger Présentation PRE.022 Les liens des menus de navigation ne sont pas soulignés et présentent un état actif identique au roll-over.
Complet Présentation PRE.023 Les liens des zones de navigation ne présentent pas de statut "visité".
Complet Présentation PRE.024 La taille minimale du texte de la zone de contenu est de 100 % (hors Pour en savoir plus et notes).
Léger Présentation PRE.025 Les liens de type "contenu" sont soulignés ou ont un contraste avec le texte alentour de 3.1 minimum.
Léger Présentation PRE.026 L'effet de roll-over des liens de contenu non-soulignés font apparaître un soulignement.
Complet Présentation PRE.027 La taille maximale des titres (H1-H6) ne doit pas excéder 300% de la taille de référence.
Complet Présentation PRE.028 La position d'une boîte de type "Pour en savoir plus" permet d'identifier le contenu auquel elle fait référence.
Léger Présentation PRE.029 Lorsqu'un système d'onglets est utilisé, le design met en évidence la portée de l'onglet.
Complet Présentation PRE.030 L'onglet actif est relié visuellement à la portée de son contenu.
Léger Présentation PRE.031 Les textes restent lisibles et ne se chevauchent pas en zoom 200%.
Complet Recherche RCH.001 Un champ de recherche simple est proposé à proximité de la navigation principale.
Complet Recherche RCH.002 La recherche simple s'effectue sur tous les contenus internes proposés par le produit (partie informationnelle et partie applicative).
Léger Recherche RCH.003 Pour les formulaires à champs unique, le bouton d'action doit être à la suite (à coté ou en dessous).
Léger Recherche RCH.004 Les critères de recherche sont rappelés dans la page de résultats
Complet Recherche RCH.005 Les mots-clés recherchés sont mis en surbrillance dans les résultats affichés.
Léger Recherche RCH.008 Les titres des pages trouvées sont mis en évidence et cliquables
Léger Recherche RCH.009 Pour chaque page trouvée une description de la page est affichée
Léger Recherche RCH.010 Une page "Aucun résultat" est prévue et rappelle les critères de recherche
Léger Recherche RCH.011 La portée d'une recherche spécifique est indiquée.
Léger Scripts SCR.001 Si un contenu ou une fonctionnalité du site nécessite une alternative pour être accessible, l’information donnée par cette alternative est équivalente à l’information fournie par la version d’origine.
Léger Scripts SCR.002 L’information est consultable indépendamment du support javascript.
Léger Tableaux TBL.001 Les tableaux sont uniquement utilisés pour présenter des données nécéssitant une structure en ligne/colonne
Léger Tableaux TBL.002 Chaque tableau possède des en-têtes TH appropriés.
Léger Tableaux TBL.003 La portée de chaque cellule d'en-tête (TH) de ligne ou de colonne (SCOPE) est indiquée dans le code source des tableaux de données.
Léger Tableaux TBL.004 Les tableaux de données ont un titre CAPTION
Complet Tableaux TBL.005 Une fonctionnalité de tri est proposée pour les tableaux de données dont la longueur est supérieure à un écran et dont les données peuvent être classées par plusieurs colonnes.
Léger Tableaux TBL.006 Lorsqu'un tableau triable est présent, le tri de chaque colonne se fait en cliquant sur l'entête de colonne.
Léger Tableaux TBL.007 Lorsqu'un tableau triable est présent, la colonne sur laquelle le tri est appliqué est mise en évidence.
Léger Tableaux TBL.008 Lorsqu'un tableau triable est présent, lors de l'activation d'un tri, le focus reste sur l'en-tête de la colonne activée.
Complet Téléchargement TEL.001 Aucun document de loi au format PDF issus du site legilux n'est stocké dans le site
Léger Téléchargement TEL.002 Pour chaque élément proposé en téléchargement, le type et le poids du fichier est indiqué dans le texte de lien en respectant le formalisme suivant : Titre de l’élément (type, poids en Ko ou Mo)
Complet Téléchargement TEL.003 Les documents téléchargeables sont de préférence proposés au format PDF (largement répandus)
Complet Téléchargement TEL.004 Les documents téléchargeables sont destinés à être stockés par l'utilisateur.
Complet Téléchargement TEL.005 Chaque document téléchargeable possède un texte de lien unique et identique (ou très similaire) dans toutes les pages dans lesquelles il est proposé
Dernière mise à jour