Amélioration du catalogue des formations de l'INAP

L'équipe Web & UX décrypte pour vous les différentes étapes mise en œuvre dans sa démarche d'amélioration continue. Retour sur l'une de nos dernières interventions.

La demande initiale

A l'origine, l'Institut national d'administration publique (INAP) nous a contacté pour modifier la page d'entrée de son catalogue des formations présent sur le Portail de la Fonction publique. Contrairement à l'ancienne page d'entrée, illustrée ci-après, l'objectif était de fournir un accès simple et efficace aux contenus du catalogue tout en permettant aux utilisateurs d'avoir une vue d'ensemble des formations proposées par l'INAP.

Analyse & maquettage fonctionnel

Après une première phase d'analyse, nous sommes passés à l'élaboration de maquettes fonctionnelles à l'aide du logiciel Balsamiq. Ces dernières nous ont permis de traduire rapidement et de manière graphique des solutions répondant au besoin exprimé par le client. Ensuite, elles ont servi de base de discutions lors des réunions de validation avec l'INAP.

Le principal avantage des maquettes fonctionnelles est qu'elles peuvent être adaptées itérativement et à moindre coût jusqu'à l'obtention d'une solution satisfaisante.

Design & intégration

Une fois les maquettes fonctionnelles validées, nous sommes passés à la phase de design. Généralement, plusieurs propositions sont alors élaborées. L'objectif est ici de créer des écrans dont l'esthétique saura plaire au client tout en s’intégrant dans la continuité du site.

On procède ensuite au découpage HTML de la maquette graphique, ainsi qu'à son intégration au site.

Efficacité de la nouvelle page d'entrée du catalogue des formations

Malgré l'implication du client tout au long du processus de redesign, il redoutait que les onglets ne soient pas suffisamment vus.

Nous lui avons alors proposé de réaliser un test Eye-tracking afin de vérifier la visibilité ainsi que la compréhension des onglets "Secteur étatique" / "Secteur communal", ainsi que les blocs des "Domaines de formation" et "Cycles de compétence". Pour cela, nous avons utilisé pour la première fois notre nouvel outil Eyetribe en conditions réelles.

Le test s'est déroulé dans les locaux de l'INAP où une salle dédiée a été mise à disposition. Nous profitions alors des pauses durant les formations pour recruter des volontaires. Ainsi, 14 personnes ont pu participer à l'expérience.

Les volontaires devaient réaliser un scénario de recherche d'informations comprenant quatre phases succinctes. Pour chacune des phases, ils devaient trouver une information sur un écran. Par exemple, à partir de la nouvelle page d'entrée du catalogue des formations que nous venions de mettre en ligne, les utilisateurs devaient trouver les formations relatives à la bureautique. Le but était ici de voir s'ils allaient parcourir les différents blocs ou s'ils allaient taper directement un mot clé dans la barre de recherche du catalogue.

Nous détaillerons ici uniquement les phases en lien direct avec la re-conception de la page d'entrée du catalogue de formation.

Visibilité des blocs

En ce qui concerne la vérification de la visibilité des blocs, la "Heatmap" ci-après nous permet de visualiser les zones qui ont été les plus parcourues lorsque l'on a demandé aux utilisateurs de rechercher des formations bureautiques. Ce sont les zones rouges qui correspondent aux éléments les plus regardées par l'ensemble des participants.

Nous constatons alors que les blocs des "Domaines de formations" et "Cycles de compétence" font effectivement partie des zones les plus vues. Les utilisateurs ne semblent donc pas rencontrer de difficultés particulières concernant cette évolution de la page. Au contraire, ils ont à présent la possibilité de visualiser les différents thèmes du catalogue des formations comme cela était souhaité par le client.


Visibilité des onglets

La Heatmap ci-après nous permet de visualiser les zones qui ont été les plus parcourues lorsque l'on a demandé aux utilisateurs de rechercher des formations spécifiques au secteur communal. On peut alors observer que l'onglet "Secteur communal" correspond à l'élément le plus regardé. Ceci traduit le fait que dans l'ensemble, les utilisateurs n'ont rencontré aucune difficulté pour voir l'onglet "Secteur communal". Certains d'entre eux nous ont d'ailleurs fait remarquer qu'ils avaient vu les onglets dès les premières phases du test. Ce que la Heatmap, vu dans la phase précédente, nous confirme effectivement.


Accompagnement Web & UX Office

Même si les bons résultats obtenus étaient attendus de notre part, ils nous ont permis de rassurer le client quant à l'efficacité des solutions que nous lui avons proposées.

Grâce à l'Eyetribe, la technique de l'Eye-tracking est désormais réalisable directement par l'équipe Web & UX pour accompagner les administrations qui le souhaiteraient. Qu'il s'agisse d'un site web, d'une application métier ou tout autre type d'interface, vous pouvez nous contacter pour trouver les solutions qui seront les plus adaptées à vos besoins, les mettre en place et analyser les résultats.

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