Evaluer l'accessibilité d'un PDF (2/2)

A travers cet article, nous vous présenterons les techniques pour connaître et corriger le niveau d'accessibilité d'un document PDF. Cet article complète l'article "réaliser un PDF accessible", dans lequel nous abordions différentes manières de réaliser un document PDF accessible.

Selon la taille et le contenu du document, vous pouvez choisir différentes méthodes de vérification :

  • La vérification manuelle pour les petits documents.
  • La vérification automatique nécessaire pour des gros documents.

La vérification manuelle

Elle se fait pour des petits documents avec le logiciel Adobe Reader qui est gratuit.

  1. A partir de Adobe Reader, convertir le fichier PDF en texte. Pour cela, Ouvrez le document avec Adobe Reader puis Enregistrer sous> Texte
  2. Puis contrôler le contenu du document texte. Selon les différents cas de figure présentés ci-dessous, vous pourrez déterminer le niveau d'accessibilité.

Fichier texte vide

Si le fichier texte est vide, alors votre document est illisible pour tous les types de handicap. En effet, la synthèse vocale (utilisée par les aveugles et certians mal-voyants) sera muette et le document ne pourra pas être adapté et manipulé. Cela sera le cas notamment pour des documents qui ont été numérisés sans reconnaissance de caractère ou qui ont été générés avec de mauvais paramètres.

Pour récupérer le contenu texte, vous avez 2 options:

  • Récupérer le document d'origine (Word, InDesign ou Acrobat Pro)
  • Utiliser le système de reconnaissance de caractère (disponible avec Acrobat Pro et d'autres logiciels).

Fichier incomplet

Si le fichier texte est incomplet ou dans un ordre incohérent, cela signifie que des informations seront manquantes voire incompréhensibles pour des personnes utilisant des techniques spécifiques pour la lecture.

Vous devrez particulièrement être attentifs au rendu textuel des images et infographie et également des textes en plusieurs colonnes.

Pour vérifier que l’ordre est correct, vous pouvez placer côte à côte le document PDF et le document texte.

Mauvaise structure du document

Si le texte est complet mais que le document contient plusieurs pages sans aucun titre, aucune structure alors pour un document de plus de 2 pages, il devient extrêmement difficile à lire. Ce problème touche tous les types de handicap. En effet, il n’y a aucun repère permettant d’aérer la lecture ou d’avoir une lecture sélective et rapide.

Le document est également difficile à lire s'il contient un grand nombre de retours à la ligne. En effet, lors de la lecture du document, les phrases seront incomplètes et l'utilisateur aura des difficultés à comprendre leur sens.

La vérification automatique

Pour une évaluation complète de l’accessibilité de votre document PDF, vous pouvez utiliser des vérificateurs automatiques d’accessibilité.

PDF Accessibility Checker (PAC)

Le logiciel « PDF Accessibility Checker » (PAC), recommandé par le W3C, est gratuit. Il se base sur 108 critères, il fournit un rapport détaillé et des outils pour vérifier la structure ou le rendu à travers un lecteur d’écran. Il donne également une conclusion permettant d’avoir un commentaire globale sur le niveau d’accessibilité.

Le vérificateur de Acrobat Pro

Il permet un bon accompagnement pour évaluer l’accessibilité et la corriger.

Il fournit un rapport détaillé et également les outils pour générer automatiquement une structure si elle n’est pas présente.

Comment corriger rapidement

Avec Acrobat Pro

Si vous avez Acrobat Pro et que le rendu du document est déjà dans un ordre quasi-cohérent, vous pouvez effectuer les corrections directement avec ce logiciel et son vérificateur d’accessibilité (cf notice accessibilité avec Acrobat Pro)

Avec Word

Si le document contient de nombreux problèmes d’accessibilité et notamment un ordre incohérent, vous pouvez créer un document Word à partir des textes disponibles. Vous pourrez alors mettre à disposition une version accessible avec une mise en page simplifiée du document. Veillez à bien renseigner des styles de titres pour former une structure cohérente, des alternatives appropriées pour les images et une langue pour le document. Le vérificateur d’accessibilité de Word pourra vous y aider avec les principes énumérés dans l'article précédent. (cf article réaliser un document PDF accessible)

Dernière mise à jour