Actualités

  1. Les principes de la rédaction en langage simple sont préconisés pour faciliter la lecture de n’importe quel utilisateur sur le web. La plupart de ces recommandations sont valables pour la rédaction sur le web de manière générale.

  2. De manière générale, tous les tableaux posent de gros problèmes d’accessibilité, notamment pour les aveugles. En effet, un tableau qui n’est pas correctement formaté ne pourra pas être « lu » de manière compréhensible par les lecteurs vocaux par exemple. De plus, les tableaux très complexes possédant de nombreuses lignes et colonnes risquent de poser des problèmes de lisibilité sur un smartphone. On doit pouvoir comprendre un tableau alors qu’il est affiché sur un seul écran sans avoir de scrolls verticaux ou horizontaux.

  3. L'attribut « alt » est une alternative à l’image. Elle permet d’expliquer l’information véhiculée par l’image et est lue ou passée sous silence par les lecteurs vocaux. Toutes les images doivent avoir un attribut "alt", même si dans certains cas, cet attribut restera vide. Ce contenu sera également affiché dans le cas où l’image ne s’afficherait pas : problèmes réseaux ou pour certains types de handicap nécessitant la désactivation des images.

  4. En tant que responsables de sites ou rédacteur pour une organisation étatique, vous êtes responsables de l’accessibilité de vos contenus. Afin de vous assister dans cette démarche, nous vous proposons un nouveau rendez-vous.

  5. Afin de répondre au mieux aux besoins réels des utilisateurs et ainsi fournir une expérience utilisateur optimale, l'équipe Web & UX se base sur la démarche de conception centrée utilisateurs pour réaliser chacun des sites, portails ou applications de l'état. Comme

  6. Le Portail du Bénévolat est en ligne depuis le jeudi 4 décembre. Cette nouvelle version du portail, réalisée en collaboration avec le Centre des Technologies de l’Information de l’Etat, met l’accent sur l’humain et offre un aspect chaleureux avec son approche

  7. La refonte de l’ancienne checklist a été initiée par l'arrivée du html5 et du responsive, mais elle a pu également profiter d'autres améliorations. Le respect de cCette checklist permet de respecter les principes de base de l'ergonomie et de l'accessibilité.

  8. Le nouveau plan d'intervention d'urgence vient d'être présenté

    Dans le cadre de l'actualisation de ce plan, présentée le 21 octobre, trois actions concrètes ont été mises en place afin d’informer, de sensibiliser et de préparer la population à une éventuelle situation de crise: la mise en ligne du portail

  9. Dernièrement, un guerilla test a été réalisé afin de tester l'interaction des utilisateurs avec les cartes du géoportail intégrées dans les pages web. Il s'agissait ici de voir si les utilisateurs parvenaient à trouver facilement les informations contenues dans ces cartes.

  10. Afin de compléter le Guide d’utilisation des médias sociaux, le Service information et presse du gouvernement (SIP) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) travaillent actuellement à l’élaboration de lignes directrices utilisateurs pour Twitter et Facebook.

  11. Le nombre de présences étatiques sur les médias sociaux est en augmentation. Le Service information et presse du gouvernement (SIP) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) se sont mis ensemble pour accompagner ce processus et ont élaboré le guide d'utilisation des médias sociaux.

  12. Le web est une sphère en perpétuelle évolution où chaque jour de nouvelles tendances apparaissent. On peut notamment observer qu’une part de plus en plus importante du trafic internet mondial provient de terminaux mobiles. Découvrez la nouvelle check-list Renow qui tient compte de ces nouvelles perspectives.

  13. L’équipe "Web & UX" office est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de la refonte du portail du guichet.lu

  1. Page précédente
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. Page suivante